Qui somme nous ?

Qui sommes-nous ? L’aventure démarre en 2015. La grande réforme des collèges est lancée. Le monde de l’éducation est en ébullition. Les échanges dans la salle des professeurs tournent autour des différentes approches pédagogiques et surtout de la mise en œuvre des compétences.

Ibrahim Moullan - YouTube

Ibrahim MOULLAN est professeur dans un collège du sud sauvage. Il est à quelques années de sa retraite. Il anime un groupe de collègues dans le cadre du rallye mathématiques 974 sous l’autorité de son IA-IPR de mathématiques, Monsieur David Michel qui lui confie des animations de formation dans le cadre du Plan Académique de Formation. Un jour, lors d’un séminaire de l’IREM de La Réunion, Ibrahim fait une présentation sur l’approche kinesthésique en mathématiques. Florian, ce jour là, fait une présentation en mode « Jimi Hendrix » (Florian utilise son clavier d’ordinateur comme Jimmy Endricks tenait sa guitare) de l’utilisation de l’informatique en mathématiques. Ce fut alors la rencontre de deux personnages : Ibrahim avec son background pédagogique et Florian avec ses talents d’informaticien.

L’année suivante, Florian et Ibrahim se retrouvent dans le même établissement au collège de Vincendo.

Ils assistent régulièrement aux séminaires de l’IREM de La Réunion sous la responsabilité de Monsieur Dominique Tournés qui leur apporte soutien et encouragements.

Pendant sept années, Ibrahim et Florian explorent des nouveaux horizons pédagogiques. Avec l’aide de leur inspecteur de mathématiques, Monsieur David Michel, ils réalisent ensemble des présentations sur les compétences travaillées en mathématiques, les progressions spiralées. Ils animent la Semaine des mathématiques, la Fête de la science et petit à petit l’idée du concept Problème À Ciel Ouvert commence à occuper leur temps de réflexion et de mise en œuvre d’un nouveau concept : la résolution de problèmes sur le mode « manipuler, verbaliser, abstraire ». le rapport Torrossian-Villani apporte un coup d’accélérateur au projet. Des présentations un peu partout sur l’île sont organisées sous la responsabilité de l’IREM de La Réunion.

Puis, vint la 1ère journée PÀCOM à Grand Coude le mercredi 27 juin 2018 (voir des photos). Les inspecteurs de mathématiques, Messieurs Patrick COURTIN et David MICHEL supervisent les ateliers organisés en grandeur nature avec des élèves.

C’est ainsi que l’école marron prit naissance…

Pour le plaisir d’apprendre les maths…

Au bout du monde…

Et où les émotions jouent un rôle essentiel dans le processus d’apprentissage.

Les élèves du collège de la Ligne des Bambous ayant participés au PACOM 2017 à Grand Coude